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Espaces de coworking : comment se forme (ou pas) la collaboration ?

Malgré les restrictions liées à la pandémie du Covid-19 et une adoption plus pérenne du télétravail, les espaces de coworking ont prouvé leur résilience face à la crise. Ces espaces de travail partagés suscitent en effet de plus en plus d’intérêt. Dans le monde, on comptabilise plus de 23 000 espaces en 2021 et ce chiffre devrait s’élever à près de 42 000 d’ici fin 2024.

Cette tendance s’explique notamment par le besoin des entreprises de mettre en place des écosystèmes collaboratifs qui favorisent notamment l’innovation, au travers les échanges d’idées et les interactions avec les autres occupants appartiennent à des organisations différentes.

Aux États-Unis, Microsoft a par exemple offert à plus de 30 % de ses employés new-yorkais des accès à un espace de coworking local. Toujours outre-Atlantique, une étude a montré que les espaces de coworking aidaient les collaborateurs à être plus innovants, plus connectés et plus productifs, et facilitaient l’émergence de nouvelles idées et de nouvelles solutions.

Mais comment, plus précisément, la dynamique de collaboration se met-elle en place dans les espaces de coworking ? Quels sont les mécanismes qui fonctionnent et pourquoi, dans certains cas, échoue-t-elle à s’enclencher ? Comment collaborer efficacement avec les autres dans les espaces de coworking et éventuelle faire émerger l’innovation?

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Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons.