Assistance et Dépannage Travail Hybride en Région Sud
  
 

Remote United sur la route en PACA – interview

REMOTE UNITED SUR LA ROUTE EN PACA.
Chaque semaine, Remote United rencontre quelqu’un en télétravail, près de chez vous !

ELODIE , 37 ANS (AIX EN PROVENCE) NOUS RÉPOND
propos recueillis par Jaan

Combien de temps travaillez-vous à distance ?
Je travaille dans une PME, en tant qu’assistante commerciale . Notre patron nous a demandé de rester à la maison en télétravail depuis le premier confinement en mars 2020.

Quels sont les défis auxquels vous faites face en télétravail ?
Parfois, il est difficile de trouver l’équilibre entre le quotidien de la maison (surtout à cause des nuisances venant de l’extérieur : l’aboiement du chien du voisin, des livreurs frappant à ma porte pour déposer les colis de voisins absents) et le travail 100% virtuel.

Que préférez-vous dans le télétravail, qu’est qui vous motive ?
Plus d’embouteillage le matin en allant au bureau et l’autonomie dans l’aménagement des mes tâches. De plus, j’ai l’impression d’être plus productive dans la journée et je suis présente quand mes enfants rentrent de l’école à la fin de la journée.

Pensez-vous avoir suffisamment de moments de partage dans la journée ? Et quel est votre astuce pour garder le lien?
J’ai pris l’habitude d’appeler un ou une collègue différent chaque matin en démarrant la journée. Puisque nous n’avons plus ces petits moments conviviaux devant la machine à café, mon astuce serait de prendre un peu de temps pendant chaque appel pour parler d’autre chose que le travail, juste échanger, de préference avec un vrai café dans la main 😊.

Est-ce que vous pensez que c’est plus difficile en télétravail de rester au courant de ce qu’il se passe dans votre entreprise ?
Notre PME a crée un newsletter en ligne depuis le premier confinement. Dans ce newsletter, on nous donne de l’information sur la performance de l’entreprise, d’éventuels changements et la direction donne la possibilité aux employés d’écrire quelques lignes, sur base de volontariat afin de partager nos expériences de télétravail. Cela nous permet de maintenir le lien et de garder ce sentiment d’appartenance.

Comment parvenez- vous à vous déconnecter à la fin de votre journée de télétravail ?
L’arrivée des enfants après leur journée d’école avec leurs devoirs m’oblige à me déconnecter à partir d’une certaine heure. Pour me sentir déconnectée omplètement, je prépare un to do liste pour le lendemain, j’éteins mon ordinateur et je range mon coin de travail.