Assistance et Dépannage Travail Hybride en Région Sud
  
 

L’importance de l’écoute en télétravail

L’écoute est l’une des compétences les plus importantes que vous puissiez avoir. Votre écoute a un impact majeur sur l’efficacité de votre télétravail et sur la qualité de vos relations virtuelles avec les autres.

Nous écoutons pour obtenir des informations, pour comprendre, pour apprendre, influencer, persuader et négocier. 

Quelques conseils pour une écoute active :

  • Soyez attentif

    Ne pensez pas à autre chose, concentrez-vous et évitez d’être distrait par des facteurs externes.

    Accordez toute votre attention à l’orateur et regardez directement l’orateur à travers l’écran.

  • Montrez que vous écoutez

    Utilisez votre propre langage corporel et vos propres gestes pour montrer que vous êtes présent !

    Hochez la tête de temps en temps, souriez et utilisez d’autres expressions faciales.

  • Donnez votre avis

    Nos filtres personnels, nos hypothèses, nos jugements et nos croyances peuvent déformer ce que nous entendons.

    Posez des questions pour clarifier certains points et résumez les commentaires de l’orateur .

  • Reportez votre jugement 

           Laissez l’orateur terminer chaque point avant de poser des questions.

  • Répondez de manière appropriée

           L’écoute active est conçue pour encourager le respect et la compréhension. Vous gagnez en information et en perspective.

           Soyez ouvert et honnête dans votre réponse et traitez l’autre personne de la manière dont vous pensez qu’elle aimerait être traitée.